Exposition : Françoise Gresse -
Monica Cantillana  


Exposition : 
Françoise Gresse - Monica Cantillana
26 novembre au 11 décembre 2005




Françoise Gresse
aquarelliste, est aussi musicienne et pédagogue. Elle a peint ce qu’elle a vu mais aussi ce qu’elle a ressenti.

Elle aime les corps comme les collines verdoyantes, les chemins où l’on ne passe guère; mais aussi les vagues d’Ostende, les jardins de Toscane et ces lieux brumeux d’Ardenne en toutes saisons.

De la houle, elle a retenu l'élégance avec un chromatisme subtil où les bleus, les mauves et les gris parcheminent la plage. Voilà près de trente cinq ans que Françoise Gresse se penche sur le papier d’Arches pour saisir cette sacrée lumière.

Sa technique reste sûre, tant dans l'art délicat de l'aquarelle que dans celui plus "physique" de la peinture à l’huile ou de l’acrylique.


 

 
 

Monica Cantillana, peintre, sculpteur, céramiste d'origine chilienne habite et travaille à Liège.

" ..., Une métamorphose, comme cela se passe pour beaucoup d’artistes, la guide inconsciemment vers des formes dépouillées; des groupes, des figures, des bronzes à cire perdue tout à fait stylisés. De plus, en céramique, elle utilise souvent le “Raku”, technique ancestrale de cuisson et d’émaillage utilisée au Japon et qui consiste à plonger la sculpture dans la sciure de bois à la sortie du four; technique périlleuse qui donne des résultats remarquables. Cette artiste est en pleine ascension et se tourne vers de nouvelles formes d’expression."

Geneviève DAVOISE, Wallonie-France. N° 43, juillet/août 2002

 




retour à la liste des expositions