Exposition :Gabriel Belgeonne - Christophe Genard - Philippe Morsa - Vladimir Kazan
   


Exposition : 
Gabriel Belgeonne - Christophe Genard - Philippe Morsa - Vladimir Kazan
du 12 au 27 avril 2008


Tandem voit le jour en 1971, alors que Gabriel Belgeonne, responsable de l’atelier de gravure de l’Académie des Beaux-Arts de Mons, fonde avec des étudiants une association destinée à encourager la création et à organiser des expositions. Très vite, Tandem devient un espace privilégié de rencontres entre gravure et livre. De nombreux artistes font donc escale au pays de Gerpinnes.

Parallèlement, l’artiste Belgeonne, graveur et peintre, trace son chemin, humble, touchant, singulier. Expositions et biennales internationales, distinctions, publications, entrée dans des musées et collections privées en Europe et ailleurs…



De la légèreté presque aérienne d'un chiffonné au décor interpellant à la combinaison sensuelle de l'acier et du cristal, les créations en verre soufflé de Christophe Genard sont autant d'invitation à la contemplation, au toucher. Le temps s'est figé afin que la magie s'opère à jamais. Un regard... une pensée naît... puis nous emmène sur un chemin.

Dans ses photos, Philippe Morsa témoigne d’une approche intimiste, voire abstraite, du paysage obtenue grâce à de longues expositions et une recherche particulière de la lumière, en grand et moyen formats.

  Vladimir Kazan nous confie « je travaille comme un archéologue : patiemment, seconde après seconde, couche après couche, dans le rythme saccadé du marteau et du burin. Plus j’avance, plus ma perception du temps change. Je découvre un vase, un coffret, un objet mystérieux. J’arrête un moment qui me semble le plus abstrait, le plus intriguant.





retour la liste des expositions