Exposition : Philippe Partoune - Nicole Stenuit - Renaud Bertrand 


Exposition : 
Philippe Partoune - Nicole Stenuit - Renaud Bertrand

du 5 au 27 juin 2004

Philippe Partoune est né dans la région de Liège en 1970. Avec une mère professeur de dessin et un grand-père peintre, il a grandi dans un milieu artistique et peint depuis l'âge de sept ans. Il s'exprime à travers le figuratif et l'abstrait au moyen tantôt d'une peinture au couteau, tantôt d'une peinture plus fine empruntant les courbes et les formes du cubisme. Ses tableaux sont souvent construits par le jeu des couleurs qui en détermine le rythme et le mouvement. Ils doivent être considérés comme l'expression d'une poésie picturale résultant des transparences et de l'intensité mesurée des couleurs. Celles-ci évoquent généralement les tons et la chaleur du Sud où l'artiste trouve le plus souvent son inspiration. 

Nicole Stenuit réalise des sculptures de femmes en papier journal d'une surprenante beauté et … d'une inattendue solidité. Le papier journal, un matériau qui ne se veut pas noble comme le marbre ou le bois, mais où s'impriment, jour après jour, nouvelles du monde et faits divers. La tentation est grande de le détourner de son trajet vers l'oubli pour y imprimer une marque personnelle, en exprimer des personnages à sa mesure.

 

Renaud Bertrand, peintre de formation, fut attiré par la photographie. Instinctivement, il saisit ses pinceaux et crayons pour colorier ses œuvres photographiques. Lors d'une visite au village martyr d'Oradour sur Glane, son émotion et sa douleur furent si intenses qu'il a voulu transmettre ses sentiments par la peinture sur des photographies en noir et blanc. Sans voyeurisme ni morbidité, ses pinceaux semblent avoir figé la tragédie sur des photos de restes de bâtiments. Une sérénité grave, respectueuse se dégage de son travail.

retour à la liste des expositions