Exposition : Damien Darcis - Kiki Plumier 


Exposition :
 
Damien Darcis - Kiki Plumier

du 11 au 26 février 2006

L'ultime visée de l'oeuvre de Damien Darcis est d'atteindre à l'être fondamental, que Schopenhauer appelle 'volonté' ou Henry et des artistes comme Van Gogh ou Chagall appellent la 'Vie'.

Il tente donc de peindre la vie, non en la représentant mais en la donnant à sentir, à éprouver, dans une pleine présence, dans une identification à elle.

Ses oeuvres, ainsi débarrassées de toute représentation, délivrées de toute extériorité, présentent des purs rapports chromatiques permettant d'intensifier les sentiments. Pour paraphraser Jean Bazaine, on peut dire de ses tableaux qu'ils ne signifient rien mais qu'ils sont, qu'ils vivent.

Marqué par les peintres qu'il étudie, il cherche, à la suite de Pollock et Soulages, à donner vie à la matière, à réaliser une peinture totale. On peut ainsi qualifier les toiles de Damien Darcis de forces, d'émanations ou de sentiments.

 

 Kiki Plumier se propose de vous emmener dans la macrophotographie et ses pouvoirs magiques. Elle révèle aux yeux inattentifs ce que l’on voit mais que l’on ne regarde plus et d’une image trace le souvenir d’un instant féerique « encapturant » la lumière.

Il suffit d’un regard pour partir en voyage immobile au pays imaginaire de l’infiniment petit, s’y évader dans une bulle, s’y mirer dans une goutte ou s’y brûler au cœur d’une tulipe. ….

 

 

retour à la liste des expositions