Exposition : 
André Sláma - Giovanni Gelmi - Jean Lacrosse


Exposition : 
André Sláma - Giovanni Gelmi - Jean Lacrosse
du 20 septembre au 5 octobre 2008

Les oeuvres de André Sláma, "nouveau luministe", présentent un aspect novateur dans la recherche de "lumières plurielles", symboliques, imaginaires, cosmiques, ... Des écrins noirs de ses tableaux fusent des explosions de jets lumineux ou des éclats de couleurs sont lancés dans les bleus de la nuit. Une oeuvre de visions oniriques.

Les sculptures de Giovanni Gelmi mettent en lumière quelques-uns des principes essentiels de la plastique contemporaine : équilibre-déséquilibre, fragmentation, mise sous tension précaire, abolition des masses, … Le point de départ des métamorphoses qu’il fait subir au métal est le ruban de Moebius, cette figure centrale de la topologie, exploitée depuis Max Bill. Le déplacement de ce ruban dans l’espace, en des mouvements tournoyants et quasi spontanés, imprime comme une rotation de la sculpture sur elle-même. Quant au spectateur, privé de tout point de vue privilégié, il est comme pris dans le mouvement même de l’objet.

Les films argentiques NB infrarouges Jean Lacrosse apportent à ses photos un rendu pictural détachant les lignes de force créant ainsi des effets graphiques aux ambiances particulières. La simplicité de la scène donne un caractère intemporel.

retour à la liste des expositions