Exposition : Christiane Gazon-Marly  - Michel Thuns - Pierre Pétry
Philippe Berger


Exposition : 

Christiane Gazon-Marly  - Michel Thuns - Pierre Pétry - Philippe Berger

du 23 avril au 8 mai 2005

 

Proche de l"Art Brut" tel que le pratiquaient un Jean Dubuffet ou un Gaston Chaissac, le travail de Christine Gazon-Marly, à la limite du figuratif, prend, comme point de départ, le corps humain, le signe calligraphique et le collage.

S'inspirant d'éléments autobiographiques ou de l'actualité, les tableaux deviennent un questionnement souvent ironique sur le quotidien des femmes, la violence banalisée et le sens de la vie.

La figure, le corps, le paysage n'ont cessé d'être des champs d'expérimentations, de questions pour Michel Thuns : comment représenter un corps en ce début de XXIème siècle, après tout ce qui s'est passé... dans la peinture... dans le monde !?!

Malgré certaines déclarations mortifères (mort de la peinture, de l'histoire) et l'émergence d'une technologie de l'image époustouflante, la peinture reste, selon lui, cette plaque nerveuse de Temps indispensable à la formation du regard. Sans relâche, elle interroge les modalités de l'être.

 

Images, Matières, Supports, Pigments, Techniques, Ombres, Lumières, Sensations sont les maîtres mots qui définissent le travail du photographe Philippe Berger.

En se servant de sa maîtrise technique, il essaie de nous montrer une image où chacun y trouve sa propre sensibilité. Il n’impose aucun dogme, chacun est libre de regarder et d’interpréter cette féerie de matières pigmentaires avec sa propre interprétation artistique. Site de Philippe Berger
 


 

"L'expression que Pierre Pétry (sculpteur) donne à ses animaux, cette façon qu'ils ont de se tenir voûtés, de vous fixer dans le blanc des yeux ou de tourner la tête, fait immanquablement penser à Esope ou Jean de la Fontaine qui prêtaient aux animaux des histoires morales.

Pour se faire entendre. Et honni soit qui mal y pense. " (Michel Hubin)

 

 

retour à la liste des expositions